lundi 30 novembre 2009

Qu'est-ce que l'hypnose?

Pour en savoir +
L’hypnose est un état de conscience élargi, qui correspond à celui qui précède juste l’endormissement : on est encore éveillé et conscient mais les portes de l’inconscient sont ouvertes, laissant s'exprimer librement les émotions, l'imagination, l'intuition... Cet état caractérisé par des ondes cérébrales alpha, permet donc d'accéder plus facilement à cette part inconsciente de nous-même, celle qui mémorise tout ce que nous vivons et ressentons. Cette partie inconsciente est alors réceptive aux métaphores, aux suggestions, aux associations d’idées.

L’hypnose est une thérapie brève, utilisant le rêve éveillé pour accéder à la partie inconsciente de notre être, où sont engrangés nos croyances, nos ressources, nos traumatismes... Ce sont souvent des émotions fortes, voire violentes, qui s’allient dans l’inconscient à des images, des odeurs, des sons, etc. Soit cette association se construit en rapport direct avec un événement vécu (ce que j’ai vu, senti, entendu), soit avec des symboles personnels qui en éclairent le sens. La pensée, les émotions sont à l’origine de nos comportements et de nos souffrances.
L’hypnose, par son action sur ces associations symboliques qui nous dirigent, permet de déprogrammer celles qui nous sont néfastes, responsables de souffrances et dysfonctionnements physiques ou psychologiques. Elle restaure ensuite un fonctionnement plus adéquat, permettant le rétablissement de la santé et le retour au bien être
Il faut aller à la recherche des informations cachées et décrypter le langage émotionnel du corps. Mais il n’est pas toujours nécessaire en hypnose de connaître la cause profonde pour gérer un problème, du moins au premier stade : ainsi lorsque vous vous coupez avec un verre cassé en faisant la vaisselle, vous allez d’abord soigner la blessure et ensuite seulement éliminer les bouts de verre pour ne pas vous couper à nouveau…

jeudi 26 novembre 2009

Mincir sans privation par l’hypnose

L’hypnose pour mincir sans souffrance et sans privations

L'hypnose permet de casser les associations anciennes qui se sont ancrées dans l'inconscient et qui créent l'envie, souvent irrépressible, de manger trop, trop gras ou trop sucré ou trop vite... 
Le but est de faire disparaître les motivations émotionnelles, psychiques qui motivent l'envie de manger au détriment de la santé, de la légèreté, de la silhouette et du moral... 
Lhypnose permet d'agir sur ces envies compulsives, sans avoir à lutter, sans frustration donc, tout simplement par un retour aux besoins réels du corps et à un rééquilibrage naturel.

Sauf en cas de problèmes d’origine glandulaire, mincir peut répondre à un travail en hypnose car la façon dont nous mangeons prend racine dans notre histoire familiale, affective, culturelle et s’est inscrite dans notre inconscient…

Les 3 grandes causes de prise de poids
L’hypnose considère les sources du surpoids selon trois angles. La première cause relève d’excès alimentaires et est souvent liée à une menace proférée dans l’enfance : «si tu ne manges pas, tu ne grandiras pas»… ou «tu tomberas malade», etc. Cette association s’est enkystée dans l’inconscient de la personne, qui mange de manière compulsive, comme pour conjurer la menace qui plane sur elle…
La seconde cause relève d’une alimentation où la nourriture est en fait associée à une récompense affective, donné jadis pour avoir bien travaillé, pour avoir été sage.... Une fois adulte, toute sensation de manque d’attention, d’amour, d’amitié, de reconnaissance etc peut alors être compensée par une pulsion alimentaire.
La troisième source de surpoids est une mauvaise assimilation. Ce profil correspond souvent aux personnes qui ne prennent pas le temps de mastiquer, qui gobent directement les aliments : ils ont une silhouette en poire, souffrent d’intestins surchargés, de flatulences, d’acidité, de dérèglements du système digestif mais aussi nerveux et cardiovasculaire.
Comment agit l'hypnose
Elle va casser les symboles et associations qui induisent les comportements alimentaires responsables de la prise de poids, pour mettre à la place des symboles opposés et des images bénéfiques. Concrètement, l’hypnose va éliminer ou apaiser certaines émotions négatives pour créer un nouvel équilibre émotionnel engendrant un comportement alimentaire plus juste, plus équilibré. Cette reprogrammation va engendrer une régulation du poids sans privation, sans douleur car elle sera naturelle, inconsciente, avec une réharmonisation de la silhouette.

Déroulement du travail hypnotique
Le plus souvent, une séance d’hypnose suffit à mettre en place des modifications! On propose ensuite à la personne de travailler seule, avec des CD comportant des séances adaptées aux différentes problématiques du surpoids : son inconscient, programmé lors de la première séance, va particulièrement réagir à l’évocation des thèmes la concernant. Il faut faire des séances d’écoute pendant 28 jours (durée qui correspond à un cycle de programmation de l’inconscient) et poursuivre par 28 jours de séances de détente pour bien installer les nouveaux fonctionnements inconscients.

Une méthode qui se fait sur trois rendez-vous... complétés par l'écoute quotidienne, chez soi, de CD qui vous guident vers l'état d'hypnose, prolongent le travail de suggestion dont les bases auront été posées lors des deux séances en cabinet, ancrent de nouveaux fonctionnements durablement.



mercredi 25 novembre 2009

Gérer le stress par l'hypnose et l'auto-hypnose

L'hypnose permet de mettre le cerveau en ondes alpha, exactement comme lorsqu'on est au bord de l'endormissement. Cet état procure une profonde relaxation et permet au système nerveux de se rééquilibrer, de plus en plus au fil des séances.
Le travail ensemble permet aussi de travailler sur la perméabilité au stress, sur certaines fragilités (image de soi, regard des autres, exigence, incapacité à dire «non», etc...) qui participent à laisser le stress se développer.
Vous pouvez également apprendre à faire des séances d'auto-hypnose pour gérer vous-même votre stress.

En individuel
En groupe pour des ateliers avec auto-hypnose

Cesser de fumer par l'hypnose

L'hypnose permet de casser les associations anciennes qui se sont ancrées dans l'inconscient, par les sens, et qui créent le désir de fumer. Le but est de faire disparaître les motivations émotionnelles, psychiques qui motivaient l'envie de tabac. Ne plus avoir envie de fumer... c'est tellement plus facile que de lutter avec sa volonté contre son envie! Pas de frustration donc, ce qui permet aussi de limiter les compensations alimentaires (bien que cet aspect soit pris en compte dans le travail d'hypnose).
Une méthode mise en place sur trois rendez-vous... complétés par l'écoute quotidienne, chez soi, d'un CD qui va vous guider pour retourner en état d'hypnose, rééquilibrer le système nerveux et prolonger le travail de suggestion dont les bases auront été posées lors des séances en cabinet.

L'hypnose pour qui et pour quoi?...

Mincir sans privation par l’hypnose

L’hypnose pour mincir sans régime mais par le rééquilibrage des «besoins» ou pulsions alimentaires inconscients

Relaxation, régulation du système nerveux et méthode d'auto-gestion du stress

Pour arrêter le tabac sans souffrance en éliminant l'envie de fumer

Pour transformer les croyances fausses et limitantes, sur soi et sur le monde... Réactiver ses ressources originelles, retrouver tout son potentiel de vie et d'énergie.







Pratique

Consultations sur RV à Angers toute la semaine
29, rue Yvette, 49000 Angers

Consultations sur RV à Bourgueil les mardis et vendredis
2, rue de la Petite Gare, 37140 Bourgueil

Tél. : 06 09 01 26 95

hypnose@nodoka.eu
www.hypnose-psycho-ressources.com
www.facebook.com/Angers.Hypnose



Tarifs : 50 euros
Protocoles Mincir et arrêter de fumer : 70 euros la séance (avec CD complémentaires)
Enfant : 40 euros


Livres parus